Comment laver les dreadlocks

Comment laver les dreadlocks

Parlons de l’hygiène des cheveux ! Cela est d’autant plus important si vous avez des dreadlocks. À ce sujet, l’une des questions les plus fréquemment posées porte sur le lavage des dreadlocks.

Croyez-le ou pas, de nombreuses personnes qui songent à se faire faire des dreadlocks, et même d’autres, qui en ont déjà, ne savent pas à quelle fréquence on devrait laver les locks. Elles ne savent pas quel type de shampooing utiliser, ni si on peut laver les nouvelles dreads, ou quoi faire si l’on accumule des résidus dans les dreads. C’est exactement ce sur quoi nous allons nous pencher dans cet article : toutes les questions sur le lavage des dreadlocks que vous pourriez avoir !

Il y a une opinion bizarre selon laquelle les dreadlocks n’ont pas besoin d’être lavés aussi souvent que les cheveux réguliers. C’est faux ! Il est même crucial que vous gardiez vos dreadlocks et votre cuir chevelu aussi propre que possible, pour qu’ils soient beaux et en santé. D’ailleurs, les cheveux propres se lient plus vite et mieux que les cheveux sales. Une raison de plus de garder votre chevelure propre !

Répondons maintenant à vos questions sur comment laver les dreadlocks !

Comment laver les dreadlocks

  1. Mouillez bien vos dreadlocks et votre cuir chevelu.
  2. Appliquez un peu de shampooing dans la paume de votre main et répandez-le sur les cheveux. Rajoutez-en au besoin. Puisque certains shampooings pour dreadlocks sont faits à partir d’ingrédients naturels, ils ne produiront pas beaucoup de mousse. Ne vous inquiétez pas, ils vont quand même nettoyer vos cheveux !
  3. Lorsque vous aurez obtenu assez de mousse, commencez à masser votre cuir chevelu avec les pointes des doigts, fermement mais doucement.
  4. Rincez abondamment à l’eau. Faites passer le shampooing à travers les dreads afin de les nettoyer, mais sans trop les manipuler. Cela fonctionne bien surtout si vous avez de nouvelles locks qui sont douces et souples. Ne vous inquiétez pas, cela ne défera pas le travail que vous ou votre styliste avez fait pour obtenir vos locks.
  5. Si vous avez des dreads matures, étirez-les bien pour faire passer le shampooing à l’intérieur. Cela aidera à bien les nettoyer.
  6. Refaites le shampooing. Vous pourriez le laisser agir sur le cuir chevelu quelques minutes, pour une action optimale. Rincez. Vous remarquerez que votre cuir chevelu est propre, lorsque vous aurez fini. Si ce n’est pas le cas, refaites un dernier shampooing.

À quelle fréquence doit-on laver les dreadlocks ?

La réponse dépend de l’âge de vos locks.

Laver des dreadlocks matures

Si vous avez des dreads matures, lavez-les au moins une fois par semaine. Le reste du temps, lorsque vous prenez votre douche, utilisez un bonnet de douche extra-large pour les protéger de l’humidité.

Laver des baby dreads

Si vous avez des baby dreads, attendez environ une semaine avant de les laver pour la première fois. Cependant, si votre cuir chevelu démange trop, ou devient trop gras, et que vous vous sentiez inconfortable, vous pourriez faire un lavage doux de vos locks.

Sachez que le fait de laver vos nouvelles dreads les rendra plus desserrées et désordonnées. Mais ne vous inquiétez pas ! Ça fait partie du processus. Si vous ne lavez pas vos locks, par peur qu’elles deviennent ébouriffées, vous ne ferez qu’ajouter de la saleté et des résidus qui vous rendront la vie encore plus difficile, par la suite ! Il faut donc apprendre à bien laver vos locks, dès le départ !

Comment choisir un shampooing pour dreadlocks ?

La chose la plus importante à retenir sur les shampooings pour dreadlocks est qu’ils ne devraient pas laisser de résidus. Autrement dit, ils ne devraient pas contenir de beurres, d’huiles végétales ni d’ingrédients adoucissants, qui pourraient mener à des accumulations de résidus. Votre shampooing devra donc être clair ou transparent.

Un shampooing crémeux causera des accumulations de résidus, à cause des huiles, beurres et agents revitalisants qu’il contient. Il restera dans vos locks et, avec le temps, causera des résidus gras.

Découvrez notre shampoing naturel Wash My Dreads qui ne laisse pas de résidus.

Shampoing naturel pour locks
Shampoing naturel pour locks

Doit-on utiliser un après-shampooing sur les dreadlocks ?

Nous ne recommandons pas l’usage d’un après-shampooing sur les dreads. Les agents adoucissants des après-shampooings resteront collés dans vos locks et causeront des accumulations de résidus. Un bain d’huile est le meilleur moyen d’assouplir vos dreadlocks.

Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre comment faire un bain d’huile :

Mes dreads sentent mauvais – que faire ?

Puisqu’elles sont faites de cheveux mêlés et serrés, les dreadlocks ne sèchent jamais comme les cheveux réguliers. Elles peuvent retenir de l’eau, qui cause de la moisissure, et c’est de là que vient la mauvaise odeur.

Après le shampooing, essorez les dreads soigneusement. Utilisez une serviette en microfibres qui va absorber beaucoup d’eau. Lorsque la serviette est mouillée, utilisez-en une autre, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau qui sorte de vos locks.

Ensuite, la meilleure chose à faire serait de laisser sécher vos dreadlocks à l’air, et au soleil. Cela empêchera la formation de moisissure à l’intérieur, et rendra vos locks sèches et fraiches. Si vous ne pouvez pas sécher vos locks dehors, utilisez un séchoir, en mode tiède ou même froid.

Dois-je faire un nettoyage en profondeur de mes dreadlocks ?

Parfois, il ne suffit plus de laver vos dreadlocks. Il se peut que vous ayez besoin de faire un nettoyage en profondeur aussi. Cela est appelé un rinçage au Vinaigre de Cidre de Pomme et doit être fait trois à quatre fois par an. Utilisez un basin gonflable pour le faire, afin d’être plus confortable !

Cliquez ici pour acheter un bassin gonflable. 

Cliquez ici pour apprendre à clarifier ses dreads.